Décider d’adopter un chiot est un engagement à long terme. Le choix de la race et de l’élevage doit donc être scrupuleusement étudié afin que cette belle aventure ne se transforme pas en calvaire pour les adoptants, ni même, pour le chien…
Les premières semaines de vie sont les plus importantes pour ce qui est du développement comportemental. En effet, un manquement durant cette période peut engendrer des troubles du comportement plus ou moins graves et plus ou moins gérables une fois le chien adulte.
De mauvaises conditions d’élevage vont conduire le chiot à produire des comportements inadaptés par rapport à certaines situations.
On peut donc se retrouver avec un chien agressif, phobique, malpropre, ne sachant communiquer (avec l’Humain ou ses congénères), renfermé sur lui-même, ou encore, incapable à se contrôler.
Félicitation !!! Nous pouvons vous aider à bien faire les présentations entre votre chien et votre enfant !
L’arrivée d’un enfant dans une famille change sensiblement le quotidien d’un foyer. Les chiens sont sensibles aux modifications de leurs habitudes et risques de se trouver perturbés par l’arrivée du bébé.
Cela pourrait nuire à votre relation, et entraîner des désagréments qui peuvent facilement être évités par un peu de préparation.
Préparer un chien à la venue de l’enfant limite fortement les complications de la cohabitation et permet à celui-ci de gérer plus facilement son environnement.
Lorsque les prestations sont bien faites, une relation magnifique et complice s’installe naturellement entre l’enfant et votre compagnon à quatre pattes !!!
Vous désirez approfondir vos connaissances ou partir sur de bonnes bases, n’hésitez pas à me contacter. Apprendre les bases de la psychologie canine vous aidera à comprendre votre chien et ses besoins !!!
Pour les 16 premiers jours de la vie d’un chiot, les yeux et les oreilles sont fermés de sorte qu’ils comptent sur leur sens de l’odorat pour explorer. La mère des chiots montre une énergie calme et assurée autour de ses chiots. Elle établit des règles et des limites dès leur naissance. Il est conseillé de garder le chiot avec la maman aussi longtemps que possible pour qu’ils acquièrent des aptitudes sociales importantes ainsi que les bons nutriments.
Si le chiot est retiré de la portée trop tôt (avant 7 semaines), il est privé des interactions sociales, ce qui peut conduire à des comportements désordonnés plus tard dans sa vie.