« Le Cynophileest l'ami des chiens, celui qui en prend soin. N'ayant pas nécessairement toute la connaissance du chien, il SE POSE des questions et il EN POSE aux experts. Le Cynologiste® possède assez de connaissances sur les chiens pour RÉPONDRE aux questions. » -Luc Campbell
Ils apportent conseils et réponses aux propriétaires de chiens : alimentation, santé, hygiène, confort, législation. Leur rôle est d’éduquer les chiots ou les chiens dont on leur confie les soins, ou plus exactement d'aider les maîtres à dresser leur chien. Le défi de l'éducation est d'apprendre à un chien à devenir un bon citoyen agréable à vivre pour tout le monde.
Le rôle de l'éducateur canin est d'éduquer le chien mais aussi le maître : l'éducation d'un chien passe avant tout par l'éducation du maître car il leur faut comprendre la façon dont leur chien apprend. Pour ce faire, il va leur inculquer les bonnes habitudes à mettre en place. On entend souvent les maîtres dire de leur animal « il est têtu », « il veut me dominer ». Il ne faut pas confondre la notion de contrôle avec celle d'obéissance et de soumission.Les problèmes rencontrés peuvent avoir des causes multiples : comportement pathologique, comportement en contradiction avec la société humaine et ses règles, inadéquation de l'environnement de vie du chien ou même dysfonctionnements familiaux indépendants du chien.
L’Éducateur canin : Les éducateurs canins sont des professionnels qui exercent leur activité à la demande des détenteurs de chiens.